Vous ne vous trompez pas! Les minis maison ont bel et bien la cote. Si on les voit de plus en plus depuis le début des années 2000, on attribue leur popularité moderne à l’architecte Sarah Susanka. Bien que ce mode de vie existe depuis longtemps chez divers peuples nomades, il semble que ce soit néanmoins le livre de Susanka « The Not So Big House », écrit en 1998, qui ait attiré l’attention du grand public. Ça, et le désir de vivre plus simplement suite à la crise économique de 2008.
Le minimalisme vous parle et vous pensez à vous construire une mini-maison pour épurer vos avoirs ? Comme dirait Susanka, « build better, not bigger ». Voici quelques aspects à garder en tête avant de se lancer dans cette aventure aussi esthétique que pratique !
Que vous choisissiez une mini maison préfabriquée, modulaire, ou que vous dessiniez vous-même les plans, le rangement est LA chose primordiale à considérer. Passer d’un appartement ou d’une maison à une toute petite superficie n’est pas aisé. Vous devrez réduire la quantité de vos avoirs matériels et une fois que ce sera fait, il faudra trouver une place pour le reste. C’est donc le temps d’être malin, et surtout, de penser au concept modulaire de vos meubles. Voici quelques coups de génie pour vous inspirer!
Tirer avantage des espaces à double utilité. Si votre demeure comporte, par exemple, un deuxième étage, rien ne vous empêche de maximiser l’utilité de vos marches ! Tiroirs, marches servant également de coffre, espace sous l’escalier lui-même, les options ne manquent pas. Votre banquette où vous vous asseyez pour manger? Utilisez-la comme «coffre» et installez un espace rangement en dessous. Consultez un designer afin d’élaborer une liste d’idées adaptées à votre mini maison !
Étaler vos étagères
Dans la cuisine ou bien dans la salle de bain, les étagères sont une manière pratique de ranger une tonne d’accessoires sans réduire l’espace, comme le ferait un meuble, par exemple. Lorsqu’elles sont installées plus en hauteurs, on a également l’impression qu’elles prennent moins de place. Selon vos besoins, vous pouvez même tailler vos étagères sur mesure afin d’adapter leur profondeur et leur longueur.
Acheter moins, mais acheter mieux
Pourquoi ? Oui, bien sûr, pour respecter la culture minimaliste autour des mini maisons. C’est aussi pour vous entourer de beaux objets que vous n’aurez pas peur de ranger à vue ! Votre batterie de cuisine, par exemple, pourra être accrochée au mur. C’est non seulement décoratif, mais ça vous permet également de sauver de l’espace de rangement que vous pourrez consacrer à autre chose.
Planifier l’espace selon son mode de vie
Peu importe si vous choisissez de bâtir votre mini maison, ou d’acheter une préfabriquée, vous devez réfléchir à vos habitudes. Aimez-vous préparer de bons petits plats complexes qui nécessitent du temps ? Pensez à un modèle avec une plus grande cuisine. Êtes-vous plutôt une personne qui adore regarder des films et des séries ? Le salon doit donc être une zone de confort absolu. Vivre dans une mini maison ne vient pas sans sacrifice, alors autant prioriser votre bien-être ! Si vous faites construire votre future maison, vous n’aurez pas de problème à l’adapter à votre vision ! Si, au contraire, vous penchez du côté des préfabriquées, vous pouvez tout de même sélectionner des meubles. Chez Coquo, nous fabriquons des meubles modulaires autoportants en bois massif. Convenant à tous les budgets, ils peuvent se déplacer, s'adapter et se fondre au décor.
Donner la juste valeur à son temps
Hésitez-vous entre l’option de fabriquer votre propre mini-maison, celle de la faire construire, ou plutôt d’y aller avec le modulaire ? La première chose à évaluer, après le budget bien entendu, est le temps. En avez-vous suffisamment pour bâtir de A à Z votre habitation, entre votre travail et vos obligations sociales et familiales ? Avez-vous un endroit où vous loger pendant la construction ? Ça vaut le coup d’y penser, ne serait-ce que pour trouver un équilibre pour balancer votre hygiène de vie et vos finances !
Respectez les règles!
Bien qu’il y ait de nombreuses villes au Québec qui ne permettent malheureusement pas l’installation de mini maisons à long terme, certains endroits y sont totalement ouverts. Avant même de vous procurer votre logis, assurez-vous de choisir votre terrain, et surtout, vérifiez auprès de votre circonscription quelles sont les lois concernant votre demeure. Vous éviterez bien des maux de tête !